Peeling à St-Martin-Boulogne - Médecine esthétique

LE PEELING

 Il s’agit d’une technique dexfoliation de la peau utilisant des substances chimiques pour obtenir une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme (peeling superficiel) ou même d’une partie du derme (peeling moyen).
Les peelings superficiels sont réalisés avec des acides de fruits (AHA). Les peelings moyens utilise l’acide trichloracétique.
 
photo-PEELING.jpg.jpg
QUELLES SONT LES INDICATIONS DES PEELINGS ?
 
Le but est d’obtenir une régénération tissulaire et ainsi d’atténuer les tâches pigmentées, d’estomper les ridules ou les cicatrices, de resserrer les pores dilatés, d’améliorer l’acné rétentionelle. Le teint est plus lumineux, plus clair et uniforme. La peau est raffermie et tonifiée.
 
COMMENT SE DEROULE LE TRAITEMENT ?
 
Pour les peelings superficiels : le produit appliqué sur de la peau est neutralisé au bout de quelques minutes, la durée d’application varie selon la réaction de la peau.
Les séances sont répétées tous les 15 jours environ, une cure de 3 à 4 séances est nécessaire.
Pour les peelings moyens, le produit est appliqué en plusieurs couches selon le résultat souhaité. Le délai entre les séances est d’un mois. Le nombre de séances est déterminé selon l’indication.
 
EST-CE QUE LES PEELINGS FONT MAL ?
 
Une sensation de picotement ou de brûlure est ressentie pendant la séance mais rapidement résolutive.
 
Y A-T-IL DES SOINS À RÉALISER AVANT LES PEELINGS ?
 
Une crème aux AHA est à appliquer matin et soir pendant le mois qui précède la première séance et entre chaque séance. Pour l’acné, la préparation de la peau ne sera effectuée que pendant la semaine précèdent le peeling, où on arrêtera les traitements conventionnels.
La veille du peeling, on n’utilisera plus les crèmes de la préparation mais seulement une crème réparatrice.
En cas d’antécédent d’herpès récurrent, un traitement antiviral préventif peut vous être prescrit.
 
QUELLES SONT LES SUITES DES PEELINGS ?
 
Après un peeling superficiel, la peau est légèrement rosée pendant moins de 24 heures. La desquamation est fine et progressive pendant 2 à 3 jours. On utilisera la crème réparatrice à volonté. Une protection solaire est indispensable durant tout le traitement et 1 mois après la dernière séance.
Après un peeling moyen, la peau est rouge et gonflée pendant 48 à 72 heures. Il s’en suit une pigmentation transitoire puis une desquamation pendant 3 à 6 jours. L’ensemble rentre dans l’ordre en une semaine ou deux. On utilisera la crème réparatrice à volonté. Une protection solaire est à poursuivre 1 mois après chaque séance.
 
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS AUX PEELINGS ?
 
La grossesse et allaitement, l’herpès en poussée et toute maladie de peau évolutive, certains  médicaments, l’allergie connue au produit ou le grand atopique, les peaux bronzées ou qui ont été mises au soleil le mois précédent le peeling.
Les peaux mates doivent inciter à la prudence. Il en est de même en cas de couperose, d’acné rosacée, de peau très réactive ou atopique.
 
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES DES PEELINGS ?
 
Elles sont exceptionnelles.
On peut cependant observer parfois : des troubles pigmentaires, des brûlures, des croutes, un eczéma de contact, des allergies, une poussée d’acné, une infection localisée.